Améliorer ou rétablir la continuité écologique

Des solutions pour agir

Plusieurs solutions existent pour annuler ou réduire les impacts négatifs liés aux seuils et barrages, de l'effacement total à l'aménagement d'un dispositif de franchissement. Ces solutions ont des niveaux d'ambition très variables, leur efficacité et leur sélection sont fortement liées au contexte local.

Effacement des ouvrages

C'est l'un des moyens les plus efficaces pour l'amélioration du fonctionnement des milieux aquatiques, la solutions de l'effacement est à préconiser pour les ouvrages abandonés, sans usage ou sans intérêt économique, patrimonial ou paysager.

Abaisser les ouvrages

La réduction de la hauteur de l'ouvrage peut aussi être envisagée comme une solution alternative pour les ouvrages conservant un intérêt patrimonial ou paysager. Cette solution peut-être egalement engagée pour des raisons techniques en prévision d'un effacement total.

Ouvrir les vannes

Lorsque l'ouvrage conserve un fort intérêt paysager ou patrimonial, l'ouverture des vannes temporaire ou permanent est une solution intermédiaire intéssante. En contre partie, elle demande une surveillance particulière concernant les flottants (branches, arbres.....) qui peuvent rapidement créer des embâcles. 

Cette solution peut-être egalement engagée pour des raisons techniques en prévision d'un effacement total.

Installer des dispositifs de franchissement

Lorsque les solutions précédentes ne sont pas envisageables et si l'objectif est la préservation de la continuité pour la migration piscicole, des aménagements permettant le franchissement de l'ouvrage par les poissons peuvent être mis en place (passe à ralentisseur, passe à bassins successifs, passe naturelle ou rivière de contournement, dispositif particulier pour l'anguille.


Ne pas intervenir

Certains seuils peuvent s'effondrer naturellement par manque d'entretien et par vétusté. Il est alors nécessaire de s'assurer de l'absence de conséquences indésirables et le cas échéant de mettre en place des mesures d'accompagnement important selon les enjeux.

Plaquettes ONEMA

L'Office Nationnal de l'Eau et des Milieux Aquatiques est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère en charge du Développement Durable, l'ONEMA accompagne la mise en oeuvre de la politique de l’eau en s’appuyant sur son expertise technique et scientifique ainsi que sur sa connaissance des milieux aquatiques et des acteurs de l’eau.


L'ONEMA édite différentes plaquettes sur la contnuité écologique des cours d'eau.

Fiche continuité écologique
Continuité cours d'eau
Brochure continuité