La Continuité Ecologique des Cours d'Eau

Qu'est ce que la continuité écologique ?

Notion introduite en 2000 par la directive cadre sur l’eau, la continuité écologique d’un cours d’eau est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance,  leur  alimentation  ou  leur  abri,  le  bon  déroulement  du  transport  naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques. Les deux principaux types d'ouvrages qui perturbent la continuité écologique d'un cours d'eau sont les seuils et les barrages.

Le seuil

Le seuil est un ouvrage fixe ou mobile qui barre tout ou partie du lit mineur d'un cours d'eau. Sa hauteur est en général inférieure à 5 mètres.

Le barrage

Le barrage est un ouvrage qui barre plus que le lit mineur d'un cours d'eau permanent ou intermittent. sa hauteur est presque toujours supérieur à 5 mètres.

La libre circulation des espèces

Les possibilités de déplacement des espèces sont fortement réduites en raison des obstacles à l'écoulement, plus ou moins infranchissables, et de la segmentation du cours d'eau induite par la succession d'obstacles.
Or, toutes les espèces de poissons ont besoin de circuler sur un linéaire plus ou moins long de la rivière afin d'accomplir leur cycle de vie : reproduction, alimentation, croissance.......

Le bon déroulement du transport naturel des sédiments

La rivière est un flux continu de matériaux solides, fins ou grossiers, arrachés au bassin versant du cours d'eau. Les obstacles (seuils et barrages) peuvent entrainer un blocage du flux de sédiments et un déficit à l'aval, Le déficit déséquilibre la dynamique du cours d'eau et impacte la morphologie du cours d'eau.

Le même déficit, génère souvent une érosion du lit en aval de l'ouvrage et provoque la disparition des substrats favorables à la vie et à la reproduction des espèces aquatiques.