Lamproie de Planer (Lampetra planeri)

Biologie


Les lamproies ne sont pas vraiment des poissons, mais des agnathes, c’est-à-dire des vertébrés aquatiques primitifs dépourvus de mâchoires.

Elle n’a pas de bouche mais une ventouse munie de dents. À la différence des poissons qui eux possèdent des branchies, sa respiration se fait par sept paires de sacs branchiaux qui communiquent directement avec l’extérieur par des orifices branchiaux.Elle pèse jusqu’à 5 grammes et mesure une quinzaine de centimètres, rarement plus de 20 centimètres.
Lors de sa phase larvaire, la lamproie est aveugle. Enfouie au fond d’un terrier creusé dans les atterrissements ou les berges, elle filtre les
microorganismes apportés par le courant, essentiellement des diatomées (micro-algues). Cette phase larvaire dure 3 à 6 ans.

La lamproie de Planer est un bio-indicateur : sensible aux pollutions, exigeante quant à son habitat, sa présence indique que le milieu dans lequel elle se trouve n’est pas trop dégradé. 

Reproduction


La reproduction a lieu à partir du mois d’avril et peut durer jusqu’en mai. Les adultes se rassemblent sur les bancs de graviers pour s’accoupler.
Parfois plusieurs individus peuvent se reproduire en même temps. Le mâle et la femelle participent à la construction de la frayère : à l’aide de leur ventouse, ils déplacent les petits graviers pour former une excavation d’environ 20 cm de diamètre et 10 cm de profondeur.
La femelle y dépose 1 000 à 1 500 œufs qui sont aussitôt fécondés par le mâle puis recouverts. L’incubation dure de 11 à 14 jours à 14°C puis, à la naissance, les larves s’enfouissent immédiatement

Retour