Loche de rivière (Cobitis taenia)

Biologie

Le corps de la Loche de rivière est presque cylindrique (légèrement comprimé latéralement). Le dos est brunjaunâtre à jaune et les flancs portent une rangée de larges taches brunes (10 à 20), surmontée d’une ligne de taches plus petites (dorsales) ; le ventre est blanchâtre. La bouche possède 6 barbillons. Les adultes mesurent 8 à 12 cm, atteignant exceptionnellement 14 cm.
L’espèce est crépusculaire. Dans la journée, elle se tient enterrée dans le sable ou la vase. La Loche de rivière se nourrit de petits invertébrés 
qu’elle trouve sur le fond (vers, petits crustacés et larves d’insectes).

La Loche de rivière habite les rivières d’excellente qualité à eaux oxygénées, à fond sableux ou rocailleux. La pollution des eaux par divers polluants d’ordre chimique lui est particulièrement néfaste. Sa présence et son maintien sont sous la stricte dépendance de la bonne gestion des habitats alluviaux (maintien de la qualité physico-chimique des cours d’eaux et d’un débit minimum d’eau courante).

Reproduction

La Loche de rivière pond ses oeufs d’avril à juillet dans des eaux peu profondes et courantes ; elle les dépose parmi les pierres et la végétation aquatique. 
Les alevins vivent sur le fond presque immédiatement après leur naissance.  Retour