Etude Peuplement Piscicole "Luz-Barronies"
Première Etude
Aucunes données récentes sur le peuplement piscicole du Luz n’étant disponibles, une campagne d’inventaires piscicoles a été décidée afin de mieux connaitre l’état actuel des populations piscicoles de ce cours d’eau soumis à des étiages marqués ces dernières années.
Les inventaires ont été réalisés en juillet 2007 avec un appareil de type Héron et en 2 passages successifs. Tous les poissons ont été remis à l’eau après comptage et mesure.
Sept stations ont fait l‘objet d’inventaires piscicoles :
- 5 sur le Luz lui-même,
- 2 sur son principal affluent, le Petit Luz.
Evaluation à travers le suivi de la population de truites de différentes mesures de gestion mise en place à titre expérimental dans le bassin du Luz
Un état des lieux du peuplement piscicole du Luz a été effectué en été 2007 et a mis en évidence des secteurs où la population de truites (espèce « repère » du cours d’eau et constituant le principal enjeu halieutique du cours d’eau) présentait des abondances faibles.
Suite à cet état des lieux, trois types de mesures ont été envisagées par l’AAPPMA « La Gaule Bigourdane » afin d’améliorer les abondances de truites et la qualité de la pêche : aménagement de caches, création d’une réserve de pêche, alevinage.
Une station a fait l’objet d’aménagements de caches destinées à augmenter sa capacité d’accueil tandis que 2 réserves de pêche ont été mises en place.
Un suivi des abondances de truites a été mis en place afin d’évaluer ces mesures de gestion.
Type d'Aménagement
L’emplacement des aménagements a été défini en tenant compte des écoulements naturels du cours d’eau, de manière à ne pas trop modifier ces derniers, garantissant ainsi une lame d’eau suffisante quel que soit le débit du ruisseau.
Alevinage
Des inventaires ont ensuite été ralissés au niveau de la station d’alevinage (août 2011 et 2012) et un peu plus en aval (août 2012).
Réserve de pêche

Les augmentations d’abondance de truites de plus de 18 cm attendues suite la mise en place de réserve en 2010 ont été observées dans les 2 stations où cette mesure a été instaurée, et particulièrement dans le Grand Luz. Ceci démontre que les faibles abondances de truites « maillées » observées les années précédentes dans ces stations est plus la résultante du prélvement par la pêche que d’une faible production du milieu.
Conclusion
- un effet significatif de "l’aménagement d’abris", les abondances de truites étant nettement plus fortes dans la station aménage d’Uzer que dans la station témoin située à proximité ; mais l’effet de ces amnagements sur les truites capturables » (supérieures à la taille légale de capture) reste modeste compte tenu des caractristiques du cours d’eau.
- un effet significatif de la "mise en réserve" sur les abondances de truites « maillées » dans les 2 stations dans lesquelles cette mesure a été mise en place, démontrant que les faibles abondances de truites « maillées » observées en 2007 et 2009 dans la partie médiane du Luz étaient plus la résultante du prélèvement par la pêche que d’une faible production naturelle. Mais l’effet de cette mesure est reste limitée (augmentation seulement la première année, la capacité d'accueil de ces cours d'eau de dimension modestes étant rapidement atteinte avec les truites d'une certaine dimension) et du braconnage (prélèvement dans la réserve) à ruiné l'effet de cette mesure de la troisième année dont l'efficacité reste au final très discutable.
- Une efficacité au mieux très faible, au pire nulle, de "l’alevinage" réalisé dans le Petit Luz. Ce résultat est conforme à ceux obtenus dans d’autres cours d’eau du même type, c’est-à-dire situés dans le piémont, de dimensions modestes et déjà peuplés de truites sauvages.